Sunday, 27 March 2011

BOZAR MUSIC présente sa saison 2011-2012


Musique classique, du monde, jazz, électro : le Palais des Beaux-Arts trace les grandes lignes de sa prochaine saison musicale, placée sous le signe de l’expérience plurielle. Formations prestigieuses, chefs et solistes de renommée internationale mais aussi révélations et découvertes sont toujours à l’affiche des 300 concerts pour nous offrir le meilleur de la musique… mais aussi bien davantage.


http://www.bozar.be/dbfiles/activity/201103/prev_11276_img1.jpg


La couverture de la nouvelle brochure mise sur l’émotion ! Parce que la musique est une expression plurielle et une expérience commune que BOZAR propose de vivre à son meilleur  niveau. La musique, c’est tellement plus que de la musique…


Cinq grands thèmes 
Cinq grands 
thèmes traversent la nouvelle saison musicale du Palais des Beaux-Arts. La Pologne, d’une part, qui assumera la Présidence de l’Union européenne dès le 1er juillet 2011, sera dignement représentée, avec le Sinfonia Varsovia, dirigé tour à tour par Marc Minkowski (17.10) et Krzysztof Penderecki (18.10). L’ONB, dirigé par Antoni Wit et accompagné du jeune pianiste Rafał Blechacz (15.09), interprétera notamment des œuvres de Witold Lutosławski et de Henryk Górecki.

BOZAR MUSIC retrace, d’autre part, la généalogie musicale du madrigal. Les origines du genre et leurs développements en Europe seront mis en lumière par l'ensemble LIBER, le Collegium Vocale Gent, les Scherzi Musicali, l’Huelgas Ensemble, le Ricercar Consort, Gli Angeli Genève et Andrea Marcon.

Nous nous pencherons également sur l’œuvre de Georg Böhm, dont l’art a unifié les musiques du Nord et du Sud de l’Allemagne. L’influence que le compositeur exerça sur Bach fut déterminante. Bernard Foccroulle, Kris Verhelst, l’Ensemble Clematis et Les Cyclopes seront les guides de ce voyage dans l’œuvre de Böhm.

Autre époque, autre langage musical, avec le 150e anniversaire de la naissance de Claude
 Debussy, qui sera célébré par de nombreux événements. Au cœur de cet hommage, le week-end des 4 et 5 février verra successivement Anima Eterna Brugge et le Brussels Philharmonic consacrer un concert au compositeur français. Pierre Boulez à la tête du London Symphony Orchestra (4.05), et Sir Simon Rattle, dirigeant l’Orchestra of the Age of Enlightenment (6.06), prêteront un concours remarqué à cette commémoration musicale. Jean-Efflam Bavouzet, grand spécialiste de Debussy, débutera la rétrospective (25.11).

Enfin, l’Orchestre National de Belgique fêtera son 75e anniversaire. Pour l’occasion, il a invité de nombreux solistes prestigieux tels que Hélène Grimaud (pour le concert anniversaire du 21.10), Lorenzo Gatto, Christian Tetzlaff ou Denis Kozukhin, ainsi que son futur directeur musical, le chef Andrey Boreyko. L’ONB a également programmé de nombreux événements festifs comme un concert de Noël féerique ou un concert estival surprise avec une star du rock !

Six résidences exceptionnelles

Plusieurs résidences d’artistes exceptionnels sont également programmées à côté des ensembles belges toujours bien présents à Bruxelles (dont le Huelgas Ensemble qui fêtera l’an prochain ses 40 ans !).
 Leonardo García Alarcón, jeune chef et claveciniste argentin au talent éblouissant, se produit à Bruxelles avec trois formations différentes : l'Ensemble Clematis, le Chœur de Chambre de Namur qu’il dirige depuis 2010 et la Cappella Mediterranea ; il présente notamment avec ces deux derniers ensembles Il diluvio universale, un oratorio de Michelangelo Falvetti (09.12).

Andreas Staier, maître incontesté du clavecin, nous consacre également trois soirées dont l’une est dédiée à plusieurs concertos composés par la famille Bach, père et fils, et qu’il interprétera avec le Freiburger Barockorchester (08.02).

Pierre Boulez, quant à lui, revient, à 86 ans, à la tête de l’Ensemble Intercontemporain qu’il a créé, avec, entre autres chefs-d’œuvre, sonEclat/Multiples (21.03), et prendra deux fois la direction du London Symphony Orchestra, proposant notamment la Troisième Symphonie de Szymanowski (03.05), les Nocturnes de Debussy et Le poème de l’extasede Scriabine (04.05).

Augustin Dumay et Abdel Rahman El Bacha, deux des Maîtres de la Chapelle Reine Elisabeth, se consacrent, pour la première fois ensemble, à l’intégrale des 10 Sonates pour violon et piano de Beethoven (26.10, 18.01 et 28.03).

René Jacobs propose trois événements majeurs : l’oratorio Orlando paladino de Haydn
 (02.09), la cantate Aci, Galatea e Polifemo de Händel (dans le cadre du KlaraFestival, 13.09), et un concert autour d’œuvres de Haydn et de Beethoven (12.11).

Enfin, nous fêtons le 20e anniversaire de la résidence de Philippe Herreweghe. Parmi les bonnes surprises qu’il nous réserve, retenons déjà la redoutable Missa solemnis de Beethoven (pour le concert anniversaire du 15.11).

Quelques temps forts
Philippe Jaroussky interprétera des airs de Händel en compagnie du Freiburger Barockorchester (06.12). Le Koninklijk Concertgebouw d'Amsterdam nous revient pour deux concerts dans le cadre de sa résidence au Palais, le premier avec Daniel Harding et Lang Lang(04.10), le second avec Valery Gergiev et Leonidas Kavakos (18.03).Gidon Kremer et Martha Argerich aborderont Chostakovitch avec la Kremerata Baltica (25.01). Riccardo Chailly et le Gewandhaus Leipzigferont honneur à Brahms (08.05). Le London Philharmonic Orchestradirigé par Vladimir Jurowski propose un programme sur le thème de Prométhée (07.09) tandis que le Philharmonia Orchestra et Esa-PekkaSalonen interpréteront notamment Sibelius et Beethoven (14.11). Épinglons aussi l’heureuse initiative d’Andrea Marcon, ayant recomposé un pasticciode l’opéra Olimpiade, sur base du livret de Metastasio, qui sera interprété par le Venice Baroque Orchestra (04.06).

En outre, de nombreux récitals ont été programmés, avec des pianistes prestigieux comme Leon FleisherMurray PerahiaGrigory Sokolov,Leif Ove Andsnes ou Lang Lang ; de jeunes stars du violon, avec Julia Fischer et Sergey Khachatryan, feront vibrer leurs archets. Les voix deSandrine PiauKarita Mattila et Angelika Kirchschlager résonneront également pour le plus grand plaisir du public. Retenons enfin un dialogue musical passionnant entre la violoniste Viktoria Mullova et le pianofortisteKristian Bezuidenhout dans Beethoven et Schubert.

Pour ce qui concerne la musique de chambre, nous accueillerons de célèbres quatuors, comme le Tokyo String Quartet, le Jerusalem String Quartet, le Takács Quartet ou l’Artemis Quartett, et réserverons une place particulière à l’école tchèque. Soulignons enfin un événement exceptionnel : une conférence (29.01) et une masterclass (30.01) animées par le grand pianiste Alfred Brendel.
Des classiques non classiques…

Ce tour d’horizon ne serait pas complet sans l’imposant volet des concerts de musiques non classiques, devenus, au fil des ans, des rendez-vous incontournables. Notre découverte des musiques du monde débute avec leBrésil dans le cadre du Festival Europalia. L'un des moments forts seraSamba! Samba! Samba! (15.10) avec des pointures comme Velha Guarda da Portela (ensemble réputé qui a travaillé notamment avec Gilberto Gil). Fin novembre, BOZAR accueille la Festa Popular (26-27.11) qui regroupe différents aspects de la musique populaire brésilienne. 

Outre la traditionnelle Sufi Night (30.09), nous recevrons Abdelwahab Doukali, l'un des chefs de file de la musique marocaine al asri dans le cadre du Festival Moussem.
L’Europe du sud-est ne sera pas oubliée avec la sixième édition de Balkan Trafik (12 > 15.04). 

Le flamenco sera à l’honneur, avec Esperanza Fernández (08.11) qui a chanté avec de grands noms comme Camarón de la Isla ou Enrique Morente, et la danseuse Rocío Molina (26.04).
La diva du fado Mariza (01.03) revient également à l'occasion de la sortie de son nouvel album Fado tradicional.
Enfin, tous les amateurs seront ravis de voir la virtuose de la sitarAnoushka Shankar (09.12) interpréter ses nouvelles compositions de raga flamenco.

Le jazz déferlera aussi cette année au Palais avec Brad Mehldau (27.02), qui nous revient avec son trio (comprenant Larry Grenadier, basse, et Jeff Ballard, batterie), considéré comme l'un des meilleurs du genre. Par ailleurs, le pianiste Fred Hersch (14.11) interprétera avec ses partenaires Eric McPherson (batterie) et John Hébert (basse) les musiques tirées de leur album Whirl (2010). 
Enfin, la musique électronique sera bien au rendez-vous avec, d’une part, les BOZAR NIGHTS (25.11, 27.05) qui, après les expositions en soirée, seront entièrement dédiées à la fête et aux platines et, d’autre part, le festival BOZAR ELECTRONIC (28-29-30.10) qui réunira le gratin de la scène contemporaine durant trois jours. 

Plus d'info:

BOZAR NEWSLETTER
Abonnez-vous ici:

No comments:

Post a Comment