Sunday 18 March 2012

BOZAR: 2012-2013 : Let’s Live Music!

2012-2013 : Let’s Live Music!

La nouvelle saison de BOZAR MUSIC est placée sous le signe de la proximité. Quelque 300 concerts incontournables immergent le public au cœur de l’expérience musicale. Certains partent à la rencontre d’autres disciplines artistiques. Comme chaque année, la programmation est au service des amateurs de tous les genres : musiques ancienne, classique, romantique, moderne, contemporaine, mais aussi jazz, électro et musique du monde.


Ouverture abonnements 2012-2013 :
A partir du 19 mars : réabonnement
A partir du 23 avril : changements et/ou nouveaux abonnements
A partir du 29 mai : formule « à la carte » et tickets séparés



Sept grands thèmes

Dans le répertoire plus ancien, plusieurs grands thèmes traversent la programmation. L'Europe de l'humanisme et de la Renaissance est à l’honneur pour souligner les valeurs de liberté, de pluralisme, de tolérance et de solidarité qui ont vu le jour en Europe à la Renaissance. BOZAR MUSIC s’intéresse aux grandes étapes de la construction de notre identité et interroge le rapport de l’Occident au monde qui l’entoure. Doulce Mémoire et l'ensemble turc Kudsi Erguner qui frappent à la Grande Porte (24.09) ou Jordi Savall et Hespèrion XXI qui rendent hommage à Érasme (19.01), figurent notamment au programme.

La Sérénissime sera célébrée à travers les fastes vénitiens, marqués par l’histoire de la République et son commerce avec l’Orient. Monteverdi est à l’honneur, avec deux concerts emmenés par Rinaldo Alessandrini, en résidence au Palais (01.10 et 04.03).

Watteau et les muses guideront également nos pas. L’exposition consacrée à ce grand peintre de la fête galante sera accompagnée d’une série de concerts restituant la musique de son temps, grâce à notre artiste en résidence William Christie, commissaire associé à l’exposition. De nombreux événements menés par de grands musiciens comme Christophe Rousset à la tête des Talens Lyriques – dont le concert sera chorégraphié par Béatrice Massin (20.03) – ou Leonardo García Alarcón à la tête des Agrémens et du Chœur de Chambre de Namur (24.04) rendront compte de l’atmosphère musicale dans laquelle baignait Watteau. Pointons enfin l’extraordinaire engouement du public pour Bach auquel nous avons voulu répondre.

Bach Lives! rend ainsi hommage au Cantor en compagnie des meilleurs spécialistes : René Jacobs, qui nous apporte la Passion selon saint Matthieu avec l’Akademie für Alte Musik Berlin (31.08), Philippe Herreweghe, qui nous offre avec le Collegium Vocale un Oratorio de Noël ainsi que des cantates (20.12 et 29.01), ou Bernard Foccroulle (15.04 et 16.04) sont au rendez-vous, parmi beaucoup d’autres.

Concernant la musique plus récente, nous poursuivons notre rétrospective Debussy. Krystian Zimerman (23.10) et Pierre-Laurent Aimard (05.12) – en résidence – sont parmi les pianistes qui interpréteront ses œuvres.

Nous consacrons également une série de concerts à Schubert. Le compositeur viennois est célébré avec des artistes majeurs, dont Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre (11.09), Sophie Karthäuser (23.02) ou le Cuarteto Casals (20.04).

Distinguons un autre fil rouge de la saison : la présence importante de lauréats du Concours Reine Elisabeth. On retrouvera ainsi avec plaisir quelques récents premiers prix, comme Ray Chen, Denis Kozhukhin, Nikolaj Znaider (28.02) ou encore Severin von Eckardstein (5.03). Mais nous avons le plaisir d’accueillir aussi des lauréats plus anciens qui font une brillante carrière, comme Mitsuko Uchida (22.01) ou Elisabeth Leonskaya (9.03).

Cinq résidences

Des stars comme s’il en pleuvait ! Cinq résidences exceptionnelles se distinguent cette saison. William Christie, comme précédemment spécifié, est l’un des commissaires de l’exposition que le Palais des Beaux-Arts consacre à Watteau. Le chef convoque à cette fin ses Arts Florissants et rend à la peinture de Watteau toute sa musicalité (28.01). Il commence sa résidence avec une soirée réservée à Charpentier (09.10) et l’achève par une nouvelle édition du Jardin des Voix (28.03).

Rinaldo Alessandrini montre quant à lui toutes les facettes de son talent : il commence sa résidence en compagnie de Rolando Villazón à la tête du Kammerorchester Basel (14.09), la poursuit avec « son » Concerto Italiano et le RIAS Kammerchor autour de Monteverdi (01.10), avant de nous offrir un récital au clavecin (15.01), et de retrouver pour un ultime concert le Concerto italiano (04.03).

C’est en digne successeur de Bernard Haitink que Mariss Jansons a pris la tête du prestigieux Koninklijk Concertgebouworkest, également en résidence chez nous. Il dirigera sa formation à deux reprises (23.09 et 31.01) ainsi que le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks (27.03).

Pierre-Laurent Aimard occupe le piano et la tête de la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen pour un hommage concertant à Mozart et Beethoven (17.10), accompagne le baryton Matthias Goerne (26.10) et se produit en récital (05.12).

Le piano de Nikolai Lugansky fera notamment résonner Janáček et Rachmaninov. Nous découvrirons par ailleurs l’artiste en compagnie du violoniste Leonidas Kavakos (29.11), en récital (13.02) et avec l’ONB (20.06), pour le Concerto pour piano n° 2 du maître russe.

Quelques temps forts

Comme chaque année, les grandes voix sont très présentes avec notamment Rolando Villazón (14.09) et Cecilia Bartoli (18.11). Les grands classiques du répertoire, également, avec Beethoven, Brahms, Chopin, Tchaïkovski ou Rachmaninov, servis par les principales formations belges et des solistes de grande qualité dont Bertrand Chamayou (07.02) ou Ivo Pogorelich (05.04). Nous accueillons par ailleurs avec grand plaisir Andrey Boreyko le nouveau directeur musical de l’Orchestre National de Belgique, qui succède à Walter Weller. Le chef russe, réputé pour la qualité de sa programmation, a réservé une place importante au répertoire de son pays, avec Tchaïkovski, Rachmaninov, Prokofiev et Chostakovitch.

Et comme d’habitude, nous sommes étroitement associés au KlaraFestival qui, cette année, frappe aux portes du paradis avec des orchestres prestigieux tels que l’Akademie für Alte Musik Berlin (31.08, 07.09 et 08.09) ou le Cercle de l’Harmonie qui interprète Les Noces de Mozart (05.09). Place également aux jeunes, avec nos traditionnels Rising Stars qui sillonnent les scènes internationales membres du réseau ECHO. Et vous retrouverez naturellement notre cycle Musique et poésie, transversal par excellence, qui célèbre la rencontre des mots et de la musique.

Les orchestres belges et internationaux

Les orchestres belges se distinguent par une programmation qui, outre le répertoire consacré, comporte des découvertes : comme DeFilharmonie et le Concerto pour violon de De Boeck (15.11), l’Orchestre National de Belgique et le Concerto pour violon de Victor Kissine interprété en création mondiale par Gidon Kremer (14.12), le Brussels Philharmonic et Le Pacte des Onze signé par son directeur musical Michel Tabachnik, en création mondiale également (15.12) ou l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège avec le Concerto pour violoncelle de Gulda (10.01). Sandrine Piau retrouve quant à elle son complice Jos van Immerseel, à la tête d’Anima Eterna Brugge, pour des airs de Mozart (06.05).

De nombreux chefs, solistes et orchestres internationaux prestigieux vous attendent. L’Akademie für alte Musik Berlin, accompagné du RIAS Kammerchor, dirigés par René Jacobs, propose Die Zauberflöte (19.11), l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg est dirigé par Yuri Temirnakov en personne pour un programme centré sur Prokofiev et Brahms (20.11). Le Mahler Chamber Orchestra et Leif Ove Andsnes présentent un concert consacré à Bartók et Beethoven (21.11). Le pianiste propose à cette occasion deux Concertos pour piano de ce dernier, premier volet d’une intégrale qui se poursuit sur plusieurs saisons. Antonio Pappano est de retour avec son Orchesta dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia. Au menu : Verdi et Schumann (24.11). Iván Fischer revient également avec son Budapest Festival Orchestra et interprète notamment la Faust-Symphonie de Liszt (06.03). Le Wiener Symphoniker, placé sous la direction de Zubin Mehta, propose la Symphonie n° 8 de Bruckner (11.03). Charlotte Rampling et John Eliot Gardiner, à la tête du London Symphony Orchestra, s’attaquent sans complexe à l’Œdipe de Stravinsky (22.04). Et Yannick Nézet-Séguin dirige le Rotterdams Philharmonisch Orkest pour le centenaire du Sacre du printemps de Stravinsky (15.05).
  
Musiques d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs

Outre notre programmation du répertoire européen traditionnel, BOZAR MUSIC ouvre la scène à toutes les musiques. La musique électronique y est toujours aussi présente avec le BOZAR ELECTRONIC ARTS WEEKEND, qui offre le meilleur de l’électro international, accompagné de digital art, d’installations ou de performances audiovisuelles (21 et 22.09), et la BOZAR NIGHT, qui, après une visite nocturne des expositions du Palais, propose de faire la fête jusqu’aux petites heures avec les meilleurs DJ’s du moment (23.11 et 27.04).

Le jazz est aussi bien vivant avec Diana Krall, qui embrasera le Palais avec sa voix profonde (29.10) et le Vijay Iyer Trio, qui propose une soirée autour de son nouvel album tant attendu depuis le fameux "Historicity"Joshua Redman, chef de fil de toute une génération de saxophonistes et compagnon de route de Brad Mehldau, revient avec son célèbre quartette James Farm, tandis que le maestro de la trompette lyrique, Enrico Rava, s’accompagne des jeunes turcs de son Tribe (15.01).  John Hebert, grande découverte de la contrebasse, prépare un hommage bien personnel à Charles Mingus avec son nouveau quintette comprenant Tim Berne, Fred Hersch et autres pointures du jazz d'aujourd'hui (15.04).

Notre tour des musiques du monde commence avec le fado portugais : Katia Guerreiro, interprète passionnée de grands auteurs lusophones (25.11), le Quintetto Lisboa, qui a apporté au genre un souffle nouveau (01.02) et Ana Moura, qui a su s’imposer comme une nouvelle figure marquante (10.05). Petit détour par le Sud, avec  Fatoumata Diawara, qui mêle traditions musicales de la région malienne de Wassalou et sonorités blues et jazz (05.09). Cap à l’Est, avec la 7e édition du Festival Balkan Trafik!, réunissant le meilleur de la musique des Balkans (18-21.04). Enfin, direction le monde musulman, avec une nouvelle édition de la Sufi Night (28-29.09). Notre périple oriental passe cette année par le tarab, un concept clé de la musique arabe, qui cherche l’élévation à travers l’émotion et la poésie. Oum Kalthoum en était l’une des grandes représentantes. Amal Maher lui rend hommage avec un orchestre de 30 musiciens (06.10). La modernité arabe est représentée par l’oudiste libanais Marcel Khalifé, une des sources d’inspiration du printemps arabe (17.11). Une soirée de maqâm classique d’Irak est également programmée en contre-point (02.02). Et Le projet Parfums Ottomans réunit les meilleurs musiciens d'Alep (Syrie) et d'Istanbul (Turquie) autour de la musique de cour arabo-turc de l'époque ottomane (18.04).

BOZAR: 2012-2013 : Let’s Live Music!

No comments:

Post a Comment